6 rue du Parchamp 92100 Boulogne-Billancourt 01 46 99 90 30

Vivre à St Joseph

  • Au fil des Jours

    2020/2021

     

     2019/2020

    Hier c’était notre 100ème jour de CP, alors même confinés, nous avons fait la fête (et bien oui, on ne se laisse pas abattre)!

    Au programme: collection de 100, lecture d’un texte à 100 mots, construction d’une tour de 100 objets, faire 100 calcul, créer de magnifiques lunettes, cuisiner un gâteau des 100, écouter le conte du « gâteau 100 fois bon » enregistré pour l’occasion et pleins d’autres défis…

    Et clou de la journée, une « classe virtuelle » tous ensemble pour compter jusqu’à 100.

    Nos CP ont brillamment relevé le challenge (les parents et les collègues à Dupanloup aussi).

     Et nos élèves nous ont même lancé des défis, on commence à les relever!

    Alors maintenant on vous souhaite une bonne 100té, en évitant de 100gloter.

    On va 100(s’en) sortir, mais 100(sans) sortir !

    Recevez tous nos 100timents respectueux,

    Plan Blanc à Dupanloup

    Défi couleur des Grandes Sections

    Animation fromage 5/03/2020

     

  • Banque Alimentaire

    Une fois encore, l’établissement s’est engagé dans la collecte de denrées pour la banque alimentaire.  Grace à la grande mobilisation de nos familles et de l’Association des Parents d’Elèves, la collecte a été exceptionnelle cette année :  63 cartons collectes contre 25 l’an passé.

    Le total collecte par toutes les écoles de Boulogne est de 8742 tonnes, dont 922 kg par saint joseph du Parchamp !

     

  • Silence on lit

    Cette pratique très simple a déjà été mise en place dans de nombreux établissements. Elle consiste pour tous (élèves, professeurs, personnel administratif, employés…) à faire tous les jours à heure fixe, le silence dans toute l’école pendant 15 minutes de 13h05 à 13h20 et à lire un livre que l’on a toujours avec soi.

    Cette pratique est un bénéfice pour tout le monde car elle nous apporte le silence et avec le silence, le calme, la sérénité, la concentration. La lecture quotidienne d’un livre nous permet à la fois de retrouver le chemin de notre intériorité et de nous ouvrir sur les autres, sur d’autres mondes et d’autres cultures.

    Lire quotidiennement favorise évidemment l’apprentissage et la maîtrise de la langue, l’acquisition des connaissances, mais aussi développe l’imagination essentielle au développement de nos élèves

  • Tolérance

    Le 16 novembre a eu lieu la journée internationale de la tolérance. Cela a été l’occasion pour notre école de lancer un projet sur ce thème. Nos objectifs étaient les suivants :

    • Marquer l’esprit de nos élèves et les sensibiliser sur l’importance de la valeur de la Tolérance. Trouver des réponses face aux évènements récents
    • Présenter la religion comme support afin d’accompagner les enfants au sein de cette démarche de sensibilisation et expliquer comment la tolérance s’inscrit dans la culture chrétienne
    • Créer l’événement afin de faire vivre l’actualité sur des initiatives pédagogiques dans les classes (découvertes d’albums, romans, création de frise, œuvres collectives…)
    • Remettre à l’occasion de cette journée un sticker à chaque enfant, en forme de cœur et aux couleurs de l’école. Ceci dans le but de symboliser l’idée d’unité entre tous les êtres humains, qui malgré des différences physiques extérieures ou culturelles, possèdent tous le même cœur à l’intérieur

  • Carte de Voeux pour les Ephad

    Pour la 2ème année consécutive, 6 classes ont réalisé de jolies cartes de vœux pour des résidents des Ephad de Boulogne. Merci aux CM2 et CE2 pour leur enthousiasme et générosité en cette fin d’année particulièrement compliquée pour nos ainés.

  • Jardin Pédagogique

     

    Ce projet concerne toutes les classes de maternelle. L’objectif est de réhabiliter le petit jardin laissé en friche pendant un temps, dans le but d’en faire un lieu de partage et de préservation de la nature et du vivant. Les enseignantes et les enfants sont accompagnés de Florence Battut, permacultrice, qui partage sa passion du vivant. L’an passé, grâce à l’APEL, elle a réaménagé l’espace et animé une fois par mois, des ateliers pour toutes les classes de maternelle. Chaque séance a un objectif pédagogique spécifique en lien avec la saison. Entre chaque atelier, les enseignantes emmènent régulièrement leurs élèves dans le jardin pour l’entretenir et observer ce qui s’y passe.

     

    L’année dernière, la fondation Truffaut a soutenu et encouragé notre initiative par la remise d’un chèque qui nous permet de poursuivre et d’enrichir notre projet

  • Coding

    Depuis 2016, les programmes scolaires rendent la programmation informatique obligatoire à l’école dès le cycle 3. C’est pourquoi, nous proposons à nos élèves de CM1 et CM2, 4 jours d’immersion dédiés à la découverte de la culture numérique et l’apprentissage de la pensée informatique.

    Nous faisons appel à la société Digit’Owl qui conçoit et anime les ateliers en classe. Il s’agit d’ateliers sur-mesure, développés en collaboration avec des neuroscientifiques, des enseignants, des pédiatres et qui s’inspirent de la pédagogie Montessori. L’objectif étant l’apprentissage du Code via l’algorithmie et la robotique sans pour autant passer ses yeux rivés sur un écran.

    Chaque classe de CM1 et CM2 bénéficie de 2 jours d’immersion en janvier, puis 2 jours d’immersion en juin.

  • Vendée globes