Espace réservé 6 rue du Parchamp 92100 Boulogne-Billancourt 01 46 99 90 30

Elémentaire

  • Primaires

    Organisation de l’école élémentaire

    A St Joseph du Parchamp, l’école élémentaire compte 15 classes, avec une répartition de trois classes par niveau.   Les programmes sont nationaux et obligatoires pour tous les professeurs et tous les élèves.

    L’enseignement élémentaire

    La maîtrise de la langue française et des premiers éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires de l’école élémentaire pour permettre aux élèves d’accéder aux outils fondamentaux de la connaissance.

    Les enseignements sont conçus par cycle, d’une durée de trois ans

    Le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, comprend le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2).

    Au cycle 2, le programme prévoit des enseignements pour questionner le monde, des enseignements artistiques (arts plastiques et éducation musicale), une éducation physique et sportive et un enseignement moral et civique.

    Le cycle 3, ou cycle de consolidation, comprend le cours moyen première année (CM1) et le cours moyen deuxième année (CM2) ; le cycle de consolidation se poursuit au collège, en classe de sixième.

    Au cycle 3, les élèves consolident leurs apprentissages dans ces domaines, découvrent les sciences et la technologie, l’histoire et la géographie, l’histoire des arts.

     

    L’école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. À côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l’observation, le goût de l’expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l’imagination créatrice sont développées.