Espace réservé 6 rue du Parchamp 92100 Boulogne-Billancourt 01 46 99 90 30

Projets scolaires

  • Séjour en Hollande pour la classe 42

    Séjour en Hollande pour la classe 42
    Dans le cadre de la 2ème édition 2021-2022 du projet Booktube lancé au collège St Joseph du Parchamp, 5 classes de 3e ont participé cette année avec grand enthousiasme à l’élaboration d’une critique littéraire filmée.

    Ce projet favorisant le développement de compétences orales et numériques a été impulsé par Mme Beurier, professeur documentaliste et 3 professeurs de français, Mme Chamouton, Mme Colineau et Mme Gonnet.

    En l’espace de 2 mois, pas moins de 61 booktubes ont été réalisés et soumis au vote d’un jury composé de Mme Debats, Mme Pedro-Rousselin, les professeurs principaux de 3e, de français, Mme Beurier et Mme Baldy.

    Nous vous invitons à découvrir dès à présent les lauréats des 5 meilleurs booktubes récompensés le 3 et 4 février dernier au Grand Salon.
    Bravo à nos élèves qui ont su faire preuve d’une grande créativité.

    Marion Cursente, Amandine Heme de Lacote, Mahaut Lombard, 3e1

    https://tube-versailles.beta.education.fr/videos/watch/9ea20de0-8064-4a5d-9548-c7d474055914

    Ornella Moreau et Catherine-Elise Ferjoux, 3e7

    https://tube-versailles.beta.education.fr/videos/watch/6d9d3ef5-c386-4337-ba3e-94a6d66b8f04

    Nola Coric, 3e3

    https://tube-versailles.beta.education.fr/videos/watch/7cf8857d-a840-4742-9563-bd0b22085e01

    Léna Helt et Nayla Khelif, 3e5

    https://tube-versailles.beta.education.fr/videos/watch/7d0dd665-ab03-41f1-9b8f-cc75d004e0f6

    Anna Grisoni et Prune Apelbaum, 32

    https://tube-versailles.beta.education.fr/videos/watch/72b1680e-35dc-4488-b458-541c035bcf5e

  • Concours des unes : la folle aventure des 46

    Le mardi 21 mars 2017, dans le cadre du concours des unes organisés par le CLEMI et l’Académie de Créteil, les salles de TNI et le CDI se transforment en véritable salles de rédaction pour accueillir 64 élèves de quatrième, les 42 et les 46.

    Les élèves ne disposent que de 5 heures pour réaliser la « Une d’un journal » par classe. Chacun se voit attribuer un rôle pour créer la meilleure Une possible, avec la précieuse aide de Mme Joly en 46 et de notre professeur de français Mme Quimerch.

    Après avoir pris connaissance de 44 pages de dépêches AFP datées du lundi 20 mars, nous réalisons des articles par petits groupes de 4 sur différents sujets à traiter tels que le sport, les affaires étrangères, les faits divers, la politique intérieure.
    Nous nous sommes répartis les tâches puis nous nous concertons avec le comité de rédaction. Cette expérience va nous aider dans notre EPI sur la presse. Les graphistes sont chargés de créer le titre, les illustrateurs donnent des couleurs à notre Une.
    A chaque photo doit correspondre une source et nous devons vérifier les droits d’auteur pour que tout soit conforme aux règles imposées par le CLEMI .

    Cette expérience fut très enrichissante car elle nous a imposé de la rigueur et nous a appris à travailler de façon efficace en groupe.

    Léa Teboul et Adrien Afarian
    Classe 46

  • Interview de la Fontaine auprès du fabuliste

  • La certification en Allemand

    DEUTSCHES SPRACHDIPLOM DER KMK

    STUFENPRÜFUNG A2/B1

    Depuis 3 ans, nous présentons une trentaine d’élèves de troisième à la certification d’allemand ; c’est un diplôme international du Goethe Institut, reconnu dans le monde entier.

    Il s’agit d’obtenir le niveau international A2 dans les 4 activités langagières du socle commun des compétences et, pour certains, pourquoi pas le niveau B1 dans toutes ou certaines compétences.

    C’est un challenge où les élèves n’ont rien à perdre et tout à gagner : le rectorat prend en charge tous les frais pour le proposer gratuitement à nos troisièmes. De plus c’est un diplôme qui pourra se révéler utile dans leur vie professionnelle ou, à plus court terme, dans leurs études s’ils désirent aller à l’étranger ou suivre des formations ou préparations sélectives.

    Les épreuves écrites se déroulent en mars, dans notre établissement, suivies de l’épreuve d’expression orale. Des cours de préparation sont aussi proposés aux élèves.

    BONNE CHANCE!            VIEL GLÜCK!

  • Do you speak Cambridge English ?

    Depuis plusieurs années, nous avons le plaisir de proposer à nos élèves volontaires les plus motivés le passage des examens de Cambridge avec une heure d’anglais supplémentaire dispensée par les professeurs de l’établissement.

    Forts du succès croissant des années précédentes, et en cohérence avec notre projet éducatif qui prône l’ouverture aux autres et au monde nous avons décidé de mettre les langues à l’honneur et nous offrons, cette année encore, la possibilité à un plus grand nombre d’élèves volontaires de se préparer à 2 examens:

    • KET Key English Test pour 43 élèves de 4ème
    • PET Preliminary English Test pour 44 élèves de 3ème

    Les élèves peuvent progresser, certifier leur niveau et parler avec plus d’aisance. Ils acquièrent de façon définitive un diplôme validant des compétences au niveau international, et reconnu dans le monde entier.

    Ces examens mis en place au Collège Saint Joseph du Parchamp sont poursuivis dans de nombreux lycées avec les First, Advanced and Proficiency Certificates.

  • Echange Saint Joseph / Kreisgymnasium Riedlingen

    HALLO ! BONJOUR !

    Chaque année à la mi-juin depuis 9 ans, un grand car allemand stationne dans le Parchamp, prêt à « embarquer » nos germanistes de 5ème, ravis de retrouver leurs correspondants allemands qu’ils ont reçus en février ou en mars pendant une semaine ;
    Premières expériences en allemand à Freiburg pour aller acheter à manger, découvrir la ville avec un quizz et faire provision de « Gummibärchen », puis poursuite du voyage jusqu’à Riedlingen, petite ville typique du jura souabe, ceinte de remparts et traversée par le Danube (pas du tout bleu !)….jolies maisons à colombages, cigognes sur les toits et les clochers….

    Les correspondants et leurs familles sont là, impatients de faire découvrir leur ville, leur village et leur mode de vie à nos élèves car c’est en fait un double échange, à la fois linguistique et culturel que nous préparons des deux côtés pendant toute l’année. Après la découverte du lycée et quelques cours avec les correspondants, la semaine se poursuit avec de nombreuses excursions : Château de Lichtenstein et accrobranches, croisière sur le lac de Constance, visite d’Ulm, ville natale d’Einstein avec le plus haut clocher du monde (767 marches), élevage de cigognes, église baroque de Zwiefalten, plusieurs temps libres pour faire du shopping, sans oublier le weekend dans les familles, weekend riche en rencontres, sorties, balades en vélo, piscine etc..

    Nous finissons le séjour, comme d’habitude, par une belle journée à Europa Park!

  • Projet Voltaire

    QU’EST CE QUE LE PROJET VOLTAIRE ?

    C’est un logiciel unique d’entraînement et de remise à niveau – avec des tests et des exercices d’orthographe et de grammaire. Il a été créé et est encadré par un comité d’experts dont Bruno Dewaele, agrégé de Lettres et champion du monde d’orthographe.

    C’est le seul outil à s’adapter automatiquement aux lacunes et au rythme d’acquisition de chacun.

    La certification est éprouvée par plus d’1,5 million d’utilisateurs, dans plus de 1000 établissements (scolaires, entreprises, CCI…). Le Certificat Voltaire, à l`instar du TOEIC pour l’anglais, délivre un score que l’on peut inscrire sur son CV. Il répond aux préoccupations des recruteurs, qui sont 82 % à être sensibles à l’orthographe des candidats.

    UTILISATION :

    L’élève commence son parcours par un test de positionnement complet qui donne une photographie de son niveau initial en orthographe. Puis, il accède à son espace personnalisé, décomposé en 7 niveaux (12 règles par niveau) classés dans un ordre croissant de difficulté. L’élève peut avancer à son rythme, sans limitation, depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Mais, il ne passera au niveau supérieur que lorsqu’il aura obtenu 100% de réussite.
    En fin de semestre et/ou d’année, il passe une évaluation en ligne qui permet de valider ses acquis. Cette évaluation dure 45 minutes.

    LE PROFESSEUR DE FRANÇAIS SUIT LES PROGRÈS RÉALISÉS :

    L’équipe pédagogique a accès à un portail web de suivi pour voir le temps passé, les résultats aux évaluations, les progrès réalisés, le palmarès des difficultés les plus prégnantes et peut proposer des exercices de remédiation ciblés. L’objectif avec le Projet Voltaire n’est pas d’empiéter sur le cours, mais au contraire de permettre de s’émanciper un tant soit peu de la problématique de l’orthographe; le programme étant lourd , par ailleurs!

    Pourquoi inscrire ce projet dans l’emploi du temps de la classe 36 : le vendredi (A) ou le lundi (B) à 16h15, salle TNI ?

    • La classe 36 est une classe pilote. L’idée est de proposer dans les années à venir le projet Voltaire à tous les élèves de Troisième du collège.
    • Créer une dynamique de classe autour d’une matière souvent jugée rébarbative.
    • Travailler autrement.
    • Favoriser l’ancrage mémoriel.
    • Faire prendre conscience de l’intérêt de la maîtrise de la langue dans tout exercice de communication, au collège, bien sûr, mais dans le monde de l’entreprise également.
  • Les Jeux Olympiques à St Joseph
  • PROJET GERMANISTE