Dans le cadre de la 2ème édition 2021-2022 du projet Booktube lancé au collège St Joseph du Parchamp, 5 classes de 3e ont participé cette année avec grand enthousiasme à l’élaboration d’une critique littéraire filmée.
Ce projet favorisant le développement de compétences orales et numériques a été impulsé par Mme Beurier, professeur documentaliste et 3 professeurs de français, Mme Chamouton, Mme Colineau et Mme Gonnet.
En l’espace de 2 mois, pas moins de 61 booktubes ont été réalisés et soumis au vote d’un jury composé de Mme Debats, Mme Pedro-Rousselin, les professeurs principaux de 3e, de français, Mme Beurier et Mme Baldy.
Nous vous invitons à découvrir dès à présent les lauréats des 5 meilleurs booktubes récompensés le 3 et 4 février dernier au Grand Salon.
Bravo à nos élèves qui ont su faire preuve d’une grande créativité.
Marion Cursente, Amandine Heme de Lacote, Mahaut Lombard, 3e1
https://tube-versailles.beta.education.fr/videos/watch/9ea20de0-8064-4a5d-9548-c7d474055914
Ornella Moreau et Catherine-Elise Ferjoux, 3e7
https://tube-versailles.beta.education.fr/videos/watch/6d9d3ef5-c386-4337-ba3e-94a6d66b8f04
Nola Coric, 3e3
https://tube-versailles.beta.education.fr/videos/watch/7cf8857d-a840-4742-9563-bd0b22085e01
Léna Helt et Nayla Khelif, 3e5
https://tube-versailles.beta.education.fr/videos/watch/7d0dd665-ab03-41f1-9b8f-cc75d004e0f6
Anna Grisoni et Prune Apelbaum, 32
https://tube-versailles.beta.education.fr/videos/watch/72b1680e-35dc-4488-b458-541c035bcf5e
DEUTSCHES SPRACHDIPLOM DER KMK
Depuis 3 ans, nous présentons une trentaine d’élèves de troisième à la certification d’allemand ; c’est un diplôme international du Goethe Institut, reconnu dans le monde entier.
Il s’agit d’obtenir le niveau international A2 dans les 4 activités langagières du socle commun des compétences et, pour certains, pourquoi pas le niveau B1 dans toutes ou certaines compétences.
C’est un challenge où les élèves n’ont rien à perdre et tout à gagner : le rectorat prend en charge tous les frais pour le proposer gratuitement à nos troisièmes. De plus c’est un diplôme qui pourra se révéler utile dans leur vie professionnelle ou, à plus court terme, dans leurs études s’ils désirent aller à l’étranger ou suivre des formations ou préparations sélectives.
Les épreuves écrites se déroulent en mars, dans notre établissement, suivies de l’épreuve d’expression orale. Des cours de préparation sont aussi proposés aux élèves.
BONNE CHANCE! VIEL GLÜCK!
Depuis plusieurs années, nous avons le plaisir de proposer à nos élèves volontaires les plus motivés le passage des examens de Cambridge avec une heure d’anglais supplémentaire dispensée par les professeurs de l’établissement.
Forts du succès croissant des années précédentes, et en cohérence avec notre projet éducatif qui prône l’ouverture aux autres et au monde nous avons décidé de mettre les langues à l’honneur et nous offrons, cette année encore, la possibilité à un plus grand nombre d’élèves volontaires de se préparer à 2 examens:
Les élèves peuvent progresser, certifier leur niveau et parler avec plus d’aisance. Ils acquièrent de façon définitive un diplôme validant des compétences au niveau international, et reconnu dans le monde entier.
Ces examens mis en place au Collège Saint Joseph du Parchamp sont poursuivis dans de nombreux lycées avec les First, Advanced and Proficiency Certificates.
HALLO ! BONJOUR !
Chaque année à la mi-juin depuis 9 ans, un grand car allemand stationne dans le Parchamp, prêt à « embarquer » nos germanistes de 5ème, ravis de retrouver leurs correspondants allemands qu’ils ont reçus en février ou en mars pendant une semaine ;
Premières expériences en allemand à Freiburg pour aller acheter à manger, découvrir la ville avec un quizz et faire provision de « Gummibärchen », puis poursuite du voyage jusqu’à Riedlingen, petite ville typique du jura souabe, ceinte de remparts et traversée par le Danube (pas du tout bleu !)….jolies maisons à colombages, cigognes sur les toits et les clochers….
Les correspondants et leurs familles sont là, impatients de faire découvrir leur ville, leur village et leur mode de vie à nos élèves car c’est en fait un double échange, à la fois linguistique et culturel que nous préparons des deux côtés pendant toute l’année. Après la découverte du lycée et quelques cours avec les correspondants, la semaine se poursuit avec de nombreuses excursions : Château de Lichtenstein et accrobranches, croisière sur le lac de Constance, visite d’Ulm, ville natale d’Einstein avec le plus haut clocher du monde (767 marches), élevage de cigognes, église baroque de Zwiefalten, plusieurs temps libres pour faire du shopping, sans oublier le weekend dans les familles, weekend riche en rencontres, sorties, balades en vélo, piscine etc..
Nous finissons le séjour, comme d’habitude, par une belle journée à Europa Park!
QU’EST CE QUE LE PROJET VOLTAIRE ?
C’est un logiciel unique d’entraînement et de remise à niveau – avec des tests et des exercices d’orthographe et de grammaire. Il a été créé et est encadré par un comité d’experts dont Bruno Dewaele, agrégé de Lettres et champion du monde d’orthographe.
C’est le seul outil à s’adapter automatiquement aux lacunes et au rythme d’acquisition de chacun.
La certification est éprouvée par plus d’1,5 million d’utilisateurs, dans plus de 1000 établissements (scolaires, entreprises, CCI…). Le Certificat Voltaire, à l`instar du TOEIC pour l’anglais, délivre un score que l’on peut inscrire sur son CV. Il répond aux préoccupations des recruteurs, qui sont 82 % à être sensibles à l’orthographe des candidats.
UTILISATION :
L’élève commence son parcours par un test de positionnement complet qui donne une photographie de son niveau initial en orthographe. Puis, il accède à son espace personnalisé, décomposé en 7 niveaux (12 règles par niveau) classés dans un ordre croissant de difficulté. L’élève peut avancer à son rythme, sans limitation, depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Mais, il ne passera au niveau supérieur que lorsqu’il aura obtenu 100% de réussite.
En fin de semestre et/ou d’année, il passe une évaluation en ligne qui permet de valider ses acquis. Cette évaluation dure 45 minutes.
LE PROFESSEUR DE FRANÇAIS SUIT LES PROGRÈS RÉALISÉS :
L’équipe pédagogique a accès à un portail web de suivi pour voir le temps passé, les résultats aux évaluations, les progrès réalisés, le palmarès des difficultés les plus prégnantes et peut proposer des exercices de remédiation ciblés. L’objectif avec le Projet Voltaire n’est pas d’empiéter sur le cours, mais au contraire de permettre de s’émanciper un tant soit peu de la problématique de l’orthographe; le programme étant lourd , par ailleurs!
Pourquoi inscrire ce projet dans l’emploi du temps de la classe 36 : le vendredi (A) ou le lundi (B) à 16h15, salle TNI ?
Les diplômes d’espagnol DELE sont des diplômes officiels qui attestent de différents niveaux de compétence et de maîtrise de la langue
espagnole. Ils sont délivrés par l’Instituto Cervantes au nom du ministère espagnol de l’éducation et de la formation professionnelle.
Ces diplômes sont reconnus internationalement par des entreprises privées, par les chambres de commerce et les systèmes d’enseignement public et privé. Ils n’ont pas de limitation de durée, la validité des résultats est permanente.
Le collège propose des cours de préparation aux élèves de 4ème et de 3ème. Ces cours sont dispensés une fois par semaine de 13H30 à 14H20 du mois d’octobre à mai. Les élèves de 4ème préparent le niveau A1 et les élèves de 3ème le niveau A2/B1. Les examens ont lieu chaque année au mois de mai.
Chaque année , certains élèves de 5ème accompagnés par leur professeur de français participent à un concours de lecture à voix haute :
“Et si on lisait à voix haute“, organisé en partenariat avec la grande librairie. Voici un lien qui explique ce dont il s’agit.
Après une rude sélection et une élection finale, les classes ont choisi leurs représentantes, qui seront donc candidates au concours.
Il s’agit de Lise Guéna, en 51, et Adélina Castan, en 52.