Dans le cadre de la 5ème édition du projet Booktube lancé au collège St Joseph du Parchamp, les 7 classes de 3e participent cette année avec grand enthousiasme à l’élaboration d’une critique littéraire filmée. Le thème cette année est : la Science-Fiction.
Ce projet favorisant le développement de compétences orales et numériques a été impulsé par Mme Beurier, professeur documentaliste et 4 professeurs de français, Mme Chamouton, Mme Colineau, Mme Gonnet et Mme Rouillé.
En l’espace de 2 mois, pas moins de 75 booktubes seront réalisés et soumis au vote d’un jury composé de Mme Debats, Mme Pedro-Rousselin, les professeurs principaux de 3e, de français, Mme Beurier, Mme Baldy-Mouliner et Mme Helt.
Bravo à nos élèves qui font toujours preuve d’une grande créativité et implication pour cette nouvelle édition !
“Silence, ça tourne !”
DEUTSCHES SPRACHDIPLOM DER KMK
Depuis 3 ans, nous présentons une trentaine d’élèves de troisième à la certification d’allemand ; c’est un diplôme international du Goethe Institut, reconnu dans le monde entier.
Il s’agit d’obtenir le niveau international A2 dans les 4 activités langagières du socle commun des compétences et, pour certains, pourquoi pas le niveau B1 dans toutes ou certaines compétences.
C’est un challenge où les élèves n’ont rien à perdre et tout à gagner : le rectorat prend en charge tous les frais pour le proposer gratuitement à nos troisièmes. De plus c’est un diplôme qui pourra se révéler utile dans leur vie professionnelle ou, à plus court terme, dans leurs études s’ils désirent aller à l’étranger ou suivre des formations ou préparations sélectives.
Les épreuves écrites se déroulent en mars, dans notre établissement, suivies de l’épreuve d’expression orale. Des cours de préparation sont aussi proposés aux élèves.
BONNE CHANCE! VIEL GLÜCK!
Depuis plusieurs années, nous avons le plaisir de proposer à nos élèves volontaires les plus motivés le passage des examens de Cambridge avec une heure d’anglais supplémentaire dispensée par les professeurs de l’établissement.
Forts du succès croissant des années précédentes, et en cohérence avec notre projet éducatif qui prône l’ouverture aux autres et au monde nous avons décidé de mettre les langues à l’honneur et nous offrons, cette année encore, la possibilité à un plus grand nombre d’élèves volontaires de se préparer à 2 examens:
Les élèves peuvent progresser, certifier leur niveau et parler avec plus d’aisance. Ils acquièrent de façon définitive un diplôme validant des compétences au niveau international, et reconnu dans le monde entier.
Ces examens mis en place au Collège Saint Joseph du Parchamp sont poursuivis dans de nombreux lycées avec les First, Advanced and Proficiency Certificates.
HALLO ! BONJOUR !
Chaque année à la mi-juin depuis 9 ans, un grand car allemand stationne dans le Parchamp, prêt à « embarquer » nos germanistes de 5ème, ravis de retrouver leurs correspondants allemands qu’ils ont reçus en février ou en mars pendant une semaine ;
Premières expériences en allemand à Freiburg pour aller acheter à manger, découvrir la ville avec un quizz et faire provision de « Gummibärchen », puis poursuite du voyage jusqu’à Riedlingen, petite ville typique du jura souabe, ceinte de remparts et traversée par le Danube (pas du tout bleu !)….jolies maisons à colombages, cigognes sur les toits et les clochers….
Les correspondants et leurs familles sont là, impatients de faire découvrir leur ville, leur village et leur mode de vie à nos élèves car c’est en fait un double échange, à la fois linguistique et culturel que nous préparons des deux côtés pendant toute l’année. Après la découverte du lycée et quelques cours avec les correspondants, la semaine se poursuit avec de nombreuses excursions : Château de Lichtenstein et accrobranches, croisière sur le lac de Constance, visite d’Ulm, ville natale d’Einstein avec le plus haut clocher du monde (767 marches), élevage de cigognes, église baroque de Zwiefalten, plusieurs temps libres pour faire du shopping, sans oublier le weekend dans les familles, weekend riche en rencontres, sorties, balades en vélo, piscine etc..
Nous finissons le séjour, comme d’habitude, par une belle journée à Europa Park!
Qu’est-ce que le Projet Voltaire ?
C’est un logiciel unique d’entraînement et de remise à niveau – avec des tests et des exercices d’orthographe et de grammaire. Il a été créé et est encadré par un comité d’experts dont Bruno Dewaele, agrégé de Lettres et champion du monde d’orthographe.
C’est le seul outil à s’adapter automatiquement aux lacunes et au rythme d’acquisition de chacun.
La certification est éprouvée par plus de 7 millions d’utilisateurs, dans plus de 5000 établissements scolaires et 2000 entreprises.
Le Certificat Voltaire, à l`instar du TOEIC pour l’anglais, délivre un score que l’on peut inscrire sur son CV. Il répond aux préoccupations des recruteurs, qui sont 82 % à être sensibles à l’orthographe des candidats.
Son utilisation
L’élève commence son parcours par un test de positionnement complet qui donne une photographie de son niveau initial en orthographe. J’insiste pour qu’il le fasse SEUL afin que le diagnostic soit fiable.
Puis, il accède à son espace personnalisé, décomposé en plusieurs niveaux classés dans un ordre croissant de difficulté. L’élève peut avancer à son rythme, sans limitation, depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Mais, il ne peut passer au niveau supérieur que lorsqu’il a obtenu 100% de réussite. Les progrès n’auront de valeur que si l’élève s’est astreint à un entraînement personnel régulier. Il est, de ce fait, plus intéressant de se connecter 15 à 20 minutes une à deux fois par semaine que de tenter un marathon totalement contraire à l’esprit de ce projet.
Le professeur de Français suit les progrès réalisés.
Le professeur de français dispose d’un accès à un portail web de suivi pour voir le temps passé, les résultats aux évaluations, les progrès réalisés, le palmarès des difficultés les plus prégnantes et peut ainsi proposer des exercices de remédiation ciblés. L’objectif, avec le Projet Voltaire, n’est pas d’empiéter sur le cours, mais au contraire de permettre de s’émanciper un tant soit peu de la problématique de l’orthographe ; le programme étant lourd, par ailleurs !
Les diplômes d’espagnol DELE sont des diplômes officiels qui attestent de différents niveaux de compétence et de maîtrise de la langue
espagnole. Ils sont délivrés par l’Instituto Cervantes au nom du ministère espagnol de l’éducation et de la formation professionnelle.
Ces diplômes sont reconnus internationalement par des entreprises privées, par les chambres de commerce et les systèmes d’enseignement public et privé. Ils n’ont pas de limitation de durée, la validité des résultats est permanente.
Le collège propose des cours de préparation aux élèves de 4ème et de 3ème. Ces cours sont dispensés une fois par semaine de 13H30 à 14H20 du mois d’octobre à mai. Les élèves de 4ème préparent le niveau A1 et les élèves de 3ème le niveau A2/B1. Les examens ont lieu chaque année au mois de mai.
Chaque année , certains élèves de 5ème accompagnés par leur professeur de français participent à un concours de lecture à voix haute :
“Et si on lisait à voix haute“, organisé en partenariat avec la grande librairie. Voici un lien qui explique ce dont il s’agit.
Après une rude sélection et une élection finale, les classes ont choisi leurs représentantes, qui seront donc candidates au concours.
Il s’agit de Lise Guéna, en 51, et Adélina Castan, en 52.
Dans le cadre d’un partenariat avec le musée A. Khan et à l’initiative de Mme Tsara, professeur d’Arts plastiques et de Mme Beurier, professeur documentaliste, l’Intelligence Artificielle s’invite au collège.
Les élèves de 53 ont eu l’opportunité de visiter le musée et le jardin en octobre 2024. Un atelier d’analyse d’images leur a été proposé à cette occasion.
En mars dernier, c’est l’artiste Fabien Ducrot qui a ensuite été convié au collège pour animer un atelier IA.
A partir du fonds photographique du musée (près de 70 000 photos), le musée lui a demandé de créer un générateur d’images IA.
Cet outil sur mesure a ainsi permis aux élèves de composer leurs propres images en faisant place à toute leur créativité.
Leurs réalisations seront prochainement exposées au sein du collège.
Bravo à nos artistes en herbe !
F.Ducrot explique aux élèves comment rédiger un prompt (une requête IA) et comment superposer des couleurs à leurs images.